T777 et TP-59 : État des dépenses d'emploi

Si vous êtes un employé et que votre employeur exige que vous payiez certaines dépenses comme condition de votre emploi, vous pouvez utiliser le formulaire T777 : État des dépenses d'emploi pour demander ces dépenses dans vos déclarations de revenus. Si vous résidez au Québec, vous devrez également remplir le formulaire TP-59 : Dépenses d'emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission pour demander vos dépenses d'emploi. Heureusement, les formulaires T777 et TP-59 sont combinés en une seule et même page dans le logiciel d'impôt H&R Block.

Remarques :

  • Vous ne pouvez pas demander des dépenses qui ont été remboursées par votre employeur ou des dépenses personnelles, comme celles payées pour aller au travail ou pour la plupart des outils et des vêtements.
  • Assurez-vous de conserver vos reçus pour chaque année où vous demandez des dépenses d'emploi afin de pouvoir les fournir à l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou à Revenu Québec sur demande. Voici quelques exemples de reçus et d'autres documents à conserver :
    • Un registre quotidien de vos dépenses, accompagné de vos reçus et de vos chèques annulés
    • Les billets payés relatifs aux voyages
    • Les factures et les relevés de carte de crédit mensuels
    • Un registre de chaque véhicule que vous avez utilisé pour le travail ainsi que le nombre total de kilomètres parcourus et le nombre de kilomètres parcourus à des fins d'emploi
    • Un registre des instruments de musique que vous avez achetés et vendus (s'il y a lieu), car vous pourriez être en mesure de demander une déduction pour amortissement (DPA)