TP-59 : Dépenses d'emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission au Québec
Vous êtes un résident du Québec et vous avez gagné un salaire ou un revenu de commissions en 2019? Si c'est le cas et que votre contrat de travail indiquait que vous deviez payer une partie ou la totalité des dépenses liées à votre travail, vous pourriez être en mesure de demander une déduction dans le formulaire TP-59.
Remarque : vous ne pouvez pas déduire ces dépenses si votre employeur vous les a remboursées. Seules les dépenses que vous avez payées de votre propre poche sont admissibles.
Votre employeur doit vous remettre un formulaire TP-64.3 : Conditions générales d'emploi afin que vous puissiez avoir les informations requises pour remplir le formulaire TP-59. Si vous n'avez pas reçu ce formulaire, parlez-en à votre employeur avant de commencer à préparer vos déclarations de revenus.
Important : en plus du formulaire TP-59, vous devez également remplir le formulaire fédéral T777 : État des dépenses d'emploi. Pour vous simplifier la tâche, les formulaires TP-59 et T777 (ainsi que certains autres formulaires) ont été combinés en une seule et même page dans le logiciel d'impôt H&R Block.
Vous pourriez être en mesure de déduire les dépenses d'emploi suivantes dans vos déclarations de revenus :
- Frais de logement et de déplacement
Si votre travail vous oblige à payer les frais d'hébergement (comme le coût d'un hôtel ou d'une chambre de motel) ou les frais de transport (par autobus, avion, ferry, train ou taxi), vous pouvez déduire ces frais. Toutefois, vous ne pouvez pas déduire les frais que vous avez payés pour vous déplacer entre votre domicile et le lieu de travail de votre employeur.
- Frais de télécommunications
Vous pouvez déduire les frais de télécommunication suivants, à condition qu'ils soient directement liés à l'exécution de vos tâches :
- Les frais d'appels interurbains
- Les frais d'appels faits par téléphones cellulaires (y compris les frais payés pour un forfait ou ceux payés à l'avance pour un temps d'antenne, à condition que ces frais soient calculés proportionnellement à l’utilisation du téléphone dans l'exercice de vos fonctions)
- Les frais de télégrammes
- Les frais d'utilisation du réseau Internet facturés en fonction de l'utilisation des services
- La partie des frais d'un forfait de services Internet utilisé dans l'exercice de vos fonctions
Remarque : vous ne pouvez pas déduire le coût d'un téléphone cellulaire, les frais de branchement ou de débranchement d'un téléphone cellulaire ou les frais de branchement au réseau Internet.
- Frais de représentation
Vous pouvez déduire certaines dépenses que vous avez payées lorsque vous amenez des clients à un événement culturel comme ceux-ci :
- Un concert d’un orchestre symphonique ou d’un ensemble de musique classique ou de jazz
- Une représentation d’opéra
- Un spectacle de danse
- Un spectacle de chansons donné par un artiste de la chanson, à condition que ce spectacle ait lieu ailleurs que dans un amphithéâtre à vocation sportive
- Une pièce de théâtre ou un spectacle de variétés en arts de la scène (comme un spectacle d’humour, une comédie musicale)
- Une exposition dans un musée
Vous pouvez déduire le coût de la totalité ou de la quasi-totalité (90 % ou plus) des billets que vous avez payés pour assister à un événement culturel au Québec ou des frais d'abonnement pour assister à au moins 3 différents événements culturels qui ont lieu au Québec.
Remarque : vous ne pouvez pas déduire les droits ou les cotisations versés à un club dont le but est de fournir à ses membres des installations pour les loisirs ou les sports.
- Autres dépenses (comme les fournitures, les repas, les frais de véhicule à moteur, les frais de bureau à domicile, etc.)
Pour en savoir plus sur les dépenses que vous pouvez déduire, reportez-vous à votre contrat de travail et consultez le guide Les dépenses d'emploi de Revenu Québec.
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2019:
Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec le 31 décembre 2019.
- Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.
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Dans l'encadré Dépenses d'emploi, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.
- Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :
-
Dans la section DÉPENSES, cochez la case
Dépenses d'emploi (T777, TP-59, TP-78, TP-78.4, TP-75.2 et TP-64.3),
puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Dépenses d'emploi, inscrivez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Conseil : si vous déduisez le coût de vos dépenses de votre revenu d'emploi, vous pourriez être en mesure de demander le remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ). Pour en savoir plus sur ce remboursement, cliquez ici.