Productions cinématographiques portant visa

Si vous avez fait une production cinématographique ou télévisuelle, vous devez demander un certificat de production cinématographique ou magnétoscopique canadienne (partie A) ou un certificat d'achèvement (partie B) au Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens du Patrimoine canadien. Une fois que vous avez reçu ce certificat, vous pouvez alors réduire le coût initial de l'investissement dans le film ainsi que les frais financiers que vous avez payés pour sa production et la déduction pour amortissement (DPA).

La déduction pour amortissement (DPA) est la déduction annuelle que vous pouvez demander sur un bien amortissable, car il devient désuet au fil du temps. Votre film peut être inclus dans une nouvelle catégorie de biens amortissables afin d'en accélérer l'amortissement. C'est le cas, par exemple, d'une production cinématographique (généralement considérée comme un bien de catégorie 10(q)) qui devient un bien de catégorie 12(n) après avoir été désignée comme film long-métrage portant visa, ce qui permet un amortissement plus rapide.

Remarque : si vous avez une perte (y compris votre part de la perte d'une société de personnes) liée à la demande de DPA sur votre production cinématographique, vous devez calculer votre impôt fédéral à payer en vertu de l'impôt minimum de remplacement à l'aide du formulaire T691.

Si vous êtes membre d'une société de personnes, vous pourriez recevoir un feuillet T5013: État des revenus d’une société de personnes pour votre production cinématographique. Assurez-vous d'entrer les renseignements figurant sur ce feuillet à la page T5013 du logiciel d'impôt H&R Block.