T691 : Impôt minimum de remplacement
L'impôt minimum de remplacement (IMR) a été conçu pour éviter que les résidents aisés du Canada puissent recourir à certains traitements fiscaux préférentiels (comme ceux décrits ci-dessous) pour réduire au minimum ou à zéro leur impôt sur le revenu. Un taux d'imposition spécial est appliqué à votre revenu si vous avez déclaré ou demandé certains montants (comme un gain en capital imposable ou une perte en capital) dans votre déclaration et si ce montant d'impôt est plus élevé que l'impôt fédéral qui aurait été payé normalement, vous auriez alors à payer un impôt minimum.
Conseil fiscal : si vous avez payé l'impôt minimum pour l'une ou l'autre des 7 années précédentes et que vous n'êtes pas tenu de payer l'IMR en 2019, vous pourriez avoir droit à un crédit dans le calcul de votre impôt à payer pour une partie ou la totalité de l'impôt minimum que vous avez payé précédemment. C'est ce qu'on appelle le report de l'impôt minimum de remplacement. Pour demander le report de votre impôt minimum, remplissez les sections applicables de la page T691 dans le logiciel d'impôt H&R Block.
Remarque : si vous êtes un résident du Québec, vous devez également remplir le formulaire TP-776.42 : Impôt minimum de remplacement pour calculer votre impôt minimum à payer ou demander une déduction pour l'IMR que vous avez payé dans les sept années précédentes.

Si vous avez déclaré ou demandé l'un des montants suivants dans vos déclarations de revenus, vous devrez remplir le formulaire T691 afin de déterminer si vous devez l'impôt minimum de remplacement :
- Un gain en capital imposable
- Une perte qui résulte de la déduction pour amortissement se rapportant à des biens de location
- Une perte d'une société de personnes en commandite
- Certains frais financiers relatifs à des placements
- Une perte qui résulte de la déduction de frais relatifs à des ressources ou qui est augmentée par cette déduction :
- Une déduction pour épuisement
- Des frais d'exploration et d'aménagement
- Des frais liés aux biens canadiens relatifs au pétrole et au gaz
- Une déduction pour prêts à la réinstallation d'employés
- Une déduction pour des options d'achat d'actions de titres
- Un crédit d'impôt pour contributions politiques fédérales
- Un crédit d'impôt à l'investissement
- Un crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs
- Un crédit d'impôt fédéral pour dividendes
- Un crédit d'impôt pour emploi à l'étranger

Un taux d'imposition préférentiel est un taux d'imposition plus avantageux que la normale appliqué sur un salaire ou un revenu en intérêts.

Consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour connaître les taux d'inclusion des années précédentes. Pour connaître le taux d'inclusion de l'an 2000, reportez-vous à votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour l'année 2000 ou téléphonez à l'ARC au 1 800 959-7383.

Suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2019 :