TP-1029.RV : Crédit d’impôt RénoVert

Important : la période d’admissibilité au crédit d'impôt RénoVert a été prolongée jusqu’au 1er avril 2019 pour tous les travaux admissibles, à l'exception des travaux de construction, de rénovation, de modification ou de reconstruction d'un dispositif d'évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées, des eaux de cabinet d'aisances ou des eaux ménagères conformément aux exigences du Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des habitations isolées.

Le crédit d'impôt RénoVert vous permet d'investir dans des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental de votre habitation.Ce crédit d'impôt vous permet de demander un montant égal à 20 % des dépenses admissibles que vous avez payées qui dépassent 2 500 $, jusqu'à un crédit d'impôt maximal de 10 000 $ par habitation.

Remarque : le montant maximum de ce crédit est combiné pour les années d'imposition 2016 à 2019. Donc, si vous avez demandé un montant en 2016 et 2017, vous devrez déduire ce montant du montant maximal pour déterminer le montant restant qu'il vous est possible de demander pour l'année d'imposition 2018.

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt en 2019 si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous résidiez au Québec le 31 décembre 2019.
  • Vous avez eu des dépenses admissibles liées à la rénovation écoresponsable de votre habitation (votre lieu principal de résidence ou votre chalet habitable à l’année) entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019.
  • Les travaux de rénovation ont été faits par un entrepreneur qualifié en vertu d'un conclu après le 17 mars 2016, mais avant le 1er avril 2019, et l'entrepreneur a signé une Attestation de conformité de biens à des normes écoresponsables. (formulaire TP-1029.RV.A).
  • La construction initiale de votre habitation doit avoir été complétée avant le 1er janvier 2016 et cette résidence doit correspondre à l'un des types d'habitation suivants :
    • Une maison individuelle isolée (maison seule), jumelée ou en rangée
    • Une maison usinée ou une maison mobile installée à demeure, c’est-à-dire qu’elle est fixée sur des assises permanentes, est raccordée de manière permanente à un réseau de distribution électrique, est desservie par un réseau d’aqueduc et d’égout, par un puits artésien et une fosse septique ou par une combinaison de ces éléments
    • Un appartement d’un immeuble en copropriété divise (condominium)
    • Un logement d’un immeuble à logements multiples (duplex, triplex)
    • Un chalet habitable à l’année et occupé normalement par vous-même

Remarque : un garage peut aussi être considéré comme une habitation admissible s'il partage, en tout ou en partie, un mur avec l'habitation ou si son toit est relié à l'habitation.

Si vous êtes copropriétaire de la maison (avec votre époux(se) ou conjoint(e) de fait ou un autre membre de votre famille), vous pouvez partager le montant du crédit d'impôt avec les autres copropriétaires, à condition que le total des montants demandés ne dépasse pas le montant du crédit d'impôt maximal.

Remarque : si vous avez rénové plus d'une maison, vous devez remplir un formulaire TP-1029.RV : Crédit d'impôt RénoVert distinct pour chaque résidence. Pour ce faire, après avoir entré vos renseignements à la page TP-1029.RV du logiciel d'impôt, cliquez sur Continuer. Vous pouvez remplir une autre page TP-1029.RV en cliquant sur le bouton Ajouter une autre habitation.