Fraudes ciblant les contribuables et vol d'identité

À un moment de votre vie, il peut arriver qu'un représentant de l'Agence du revenu du Canada (ARC) communique avec vous pour des raisons légitimes au sujet de vos impôts. Malheureusement, il semble que des contribuables auraient également été contactés (soit par téléphone, courrier, message texte ou courriel) par des individus prétendant travailler pour l'ARC qui demandent des renseignements personnels comme votre numéro d'assurance sociale, votre numéro de carte de crédit, votre numéro de compte bancaire ou votre numéro de passeport. Vous devriez savoir que ce sont là des arnaques et qu'elles devraient être signalées dès que possible.

Rappelez-vous de ne jamais cliquer sur les liens inclus dans ces communications frauduleuses ou d'y répondre.

Afin de vous aider à identifier une arnaque potentielle, voici une liste des renseignements qui ne vous seront jamais demandés lorsque l'ARC communiquera avec vous :

  • L'ARC n'enverra jamais de courriels contenant des liens vous demandant des renseignements financiers. Cependant, si vous appelez l’ARC pour obtenir leur aide afin de trouver un formulaire ou un lien vers des informations spécifiques, le représentant de l'ARC vous enverra cette information par courriel pendant que vous êtes au téléphone avec lui. C'est la seule circonstance où un représentant de l'ARC peut vous envoyer un courriel incluant un lien.
  • L'ARC n'utilisera jamais de messages texte ou les services d’une messagerie instantanée (comme Facebook Messenger or WhatsApp) pour communiquer avec vous.
  • L'ARC ne communiquera jamais avec vous par téléphone, par la poste ou par courriel pour vous demander un paiement immédiat par virement Interac, carte de crédit, carte prépayée ou carte-cadeau (comme iTunes, Amazon, etc.). L'ARC ne vous demandera jamais des renseignements au sujet de votre dossier de santé, de votre passeport ou de votre permis de conduire.
  • L'ARC ne vous demandera jamais de vous rencontrer en personne dans un lieu public pour discuter de votre déclaration de revenus, de vos informations fiscales ou de votre solde dû.
  • L'ARC ne vous menacera jamais d'une arrestation immédiate ou d'une peine de prison en raison d'un solde impayé.