Fraudes ciblant les contribuables et vol d'identité
À un moment de votre vie, il peut arriver qu'un représentant de l'Agence du revenu du Canada (ARC) communique avec vous pour des raisons légitimes au sujet de vos impôts. Malheureusement, il semble que des contribuables auraient également été contactés (soit par téléphone, courrier, message texte ou courriel) par des individus prétendant travailler pour l'ARC qui demandent des renseignements personnels comme votre numéro d'assurance sociale, votre numéro de carte de crédit, votre numéro de compte bancaire ou votre numéro de passeport. Vous devriez savoir que ce sont là des arnaques et qu'elles devraient être signalées dès que possible.
Rappelez-vous de ne jamais cliquer sur les liens inclus dans ces communications frauduleuses ou d'y répondre.
Afin de vous aider à identifier une arnaque potentielle, voici une liste des renseignements qui ne vous seront jamais demandés lorsque l'ARC communiquera avec vous :
- L'ARC n'enverra jamais de courriels contenant des liens vous demandant des renseignements financiers. Cependant, si vous appelez l’ARC pour obtenir leur aide afin de trouver un formulaire ou un lien vers des informations spécifiques, le représentant de l'ARC vous enverra cette information par courriel pendant que vous êtes au téléphone avec lui. C'est la seule circonstance où un représentant de l'ARC peut vous envoyer un courriel incluant un lien.
- L'ARC n'utilisera jamais de messages texte ou les services d’une messagerie instantanée (comme Facebook Messenger or WhatsApp) pour communiquer avec vous.
- L'ARC ne communiquera jamais avec vous par téléphone, par la poste ou par courriel pour vous demander un paiement immédiat par virement Interac, carte de crédit, carte prépayée ou carte-cadeau (comme iTunes, Amazon, etc.). L'ARC ne vous demandera jamais des renseignements au sujet de votre dossier de santé, de votre passeport ou de votre permis de conduire.
- L'ARC ne vous demandera jamais de vous rencontrer en personne dans un lieu public pour discuter de votre déclaration de revenus, de vos informations fiscales ou de votre solde dû.
- L'ARC ne vous menacera jamais d'une arrestation immédiate ou d'une peine de prison en raison d'un solde impayé.

Voici quelques conseils pour vous protéger du vol d’identité :
- Ne communiquez jamais vos renseignements personnels par Internet ou par courrier électronique. L'ARC ne demande jamais de fournir des renseignements personnels par courriel.
- Ne fournissez jamais votre numéro d'assurance sociale (NAS) à moins d'être certain qu'il est légalement requis et conservez tous les documents contenant votre NAS et vos renseignements personnels en lieu sûr. Consultez le site Web de l'ARC pour connaître qui peut vous demander votre NAS.
- Soyez prudent avant de cliquer sur les liens inclus dans les courriels que vous recevez.
- Ne partagez pas vos codes d'accès, vos identifiants, vos mots de passe et vos numéros d'identification personnels avec d'autres personnes.
- Assurez-vous de mettre à jour votre adresse auprès de tous les ministères et les organismes gouvernementaux.
- Inscrivez-vous au service Mon compte de l'ARC pour surveiller votre compte et vous inscrire pour recevoir ses avis et ses alertes par courriel. Vous pourrez ainsi savoir si des changements ont été apportés à vos comptes (p. ex., changement d'adresse ou modification des renseignements relatifs au dépôt direct).
- Vérifiez vos cycles de facturation et renseignez-vous sur tout relevé de compte manquant ou toute transaction suspecte.
- Signalez immédiatement les cartes de crédit ou de débit perdues ou volées.
- Demandez à un voisin en qui vous avez confiance de récupérer votre courrier en votre absence.

Si vous n'êtes pas entièrement certain de parler à un représentant légitime de l'ARC, vous pouvez vérifier l'authenticité de l'appelant en procédant comme suit :
- Notez son nom, son numéro de téléphone, son numéro d'insigne et l'emplacement de son bureau et indiquez-lui que vous souhaitez confirmer son identité.
- Composez le 1-800-959-7383 (particuliers) ou le 1-800-959-7775 (entreprises). Vous serez alors en mesure de vérifier si la personne avec laquelle vous avez parlé travaille bien pour l'ARC.

Si vous pensez avoir été contacté par une personne qui prétend frauduleusement travailler pour l'ARC, communiquez avec le Centre antifraude du Canada en ligne ou parlez directement à un représentant du Centre antifraude en composant le 1-888-495-8501. Si vous pensez être victime d'une fraude, assurez-vous de contacter votre service de police local ainsi que votre institution financière et les sociétés effectuant des enquêtes sur la solvabilité.