État des loyers de biens immeubles (T776 & TP-128)

Si, en 2019, vous avez gagné un revenu de location d'un bien dont vous êtes propriétaire ou copropriétaire (maison, appartement, chambres, espace dans un immeuble de bureaux ou autre bien), vous devez utiliser le formulaire T776 pour déclarer votre revenu de location brut, vos dépenses et votre déduction pour amortissement pour l'année.

Remarque : si vous êtes un résident du Québec, vous devez également remplir le formulaire TP-128 : Revenus et dépenses de location d'un bien immeuble. Les formulaires T776 et TP-128 sont combinés dans le logiciel d'impôt de H&R Block; vous pouvez donc les remplir simultanément.

Le revenu de location que vous gagnez peut vous être remis sous forme d'argent comptant, de chèque, de services ou en nature (des biens plutôt que de l'argent) et peut inclure plus que le loyer que vous recevez chaque mois. Votre revenu de location peut également comprendre les éléments suivants :

  • Les primes et les autres montants que vous recevez dans les situations suivantes :
    • Vous accordez ou prolongez un bail ou un sous-bail.
    • Vous autorisez une sous-location.
    • Vous annulez un bail ou un sous-bail.
  • La location d'un terrain agricole (le revenu que vous gagnez en louant un terrain agricole et pour lequel vous obtenez une somme d'argent ou une partie de la récolte).

Conseil : si vous avez gagné un revenu pour la location d'un terrain agricole, déclarez les sommes d'argent que vous avez reçues comme loyers bruts et la juste valeur marchande de la partie de la récolte que vous obtenez comme autres revenus à la page T776/TP-128 du logiciel d'impôt H&R Block.