Annexe 9 et annexe V : Crédits d’impôt pour dons

Important : le super crédit pour premier donateur (FDSC) est éliminé depuis le 1er janvier 2018. L'année d'imposition 2017 était la dernière année pour demander ce crédit.

Vous pouvez demander un crédit d’impôt pour les dons que vous ou votre conjoint(e) de fait avez faits pendant l’année dans l'annexe 9 : Dons. Si vous soumettez une déclaration de revenus au Québec, vous devez aussi remplir l'annexe V : Crédits d'impôt pour dons.

Remarque : dans le logiciel d'impôt H&R Block, l’annexe 9 et l’annexe V sont combinées en une seule et même page.

Vous pouvez demander un crédit d’impôt pour vos dons (d’argent, de biens culturels ou écosensibles ou d’immobilisations) si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez fait un don à un organisme reconnu.
  • Vous avez obtenu un reçu officiel de don.

Vous pouvez demander 15 % sur le premier 200 $ de vos cotisations, puis 29 % sur le montant restant (jusqu'à concurrence de 75 % de votre revenu net).

Remarque : si vous avez fait des dons après 2015 et que votre revenu imposable pour l'année était supérieur à 200 000 $, vous pouvez demander 33 % de la partie de vos dons qui dépasse les premiers 200 $. Consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Conseils fiscaux :

  • Si vous et votre conjoint(e) avez fait des dons pendant l’année, vous pouvez combiner les montants et les inscrire dans la déclaration de l’un d’entre vous pour obtenir un crédit d’impôt plus élevé. En général, il est plus avantageux que ce montant soit demandé par la personne ayant le revenu le plus élevé.
  • Vous pouvez même mettre de côté tous vos reçus de dons (jusqu'à 5 ans) et demander le crédit dans une année future, à condition que vous n’ayez pas déjà déduit ces dons; vous recevrez ainsi un crédit d’impôt plus élevé.